EchecS!

Publié le par emiLie


 

   Et oui c'est une chose que je n'aime pas du tout et que je pense beaucoup de lecteurs détestent, se trouver face à un livre dans lequel on peine pour entrer dedans et qui se trouve être tellement éloigner de nos attentes que l'on se voit obliger de l'abandonner!

Seulement ce mois-ci, cela ne m'est pas arrivée une fois mais deux fois et de façon consécutive et c'est vrai qu'il faut bien reconnaître que c'est assez destabilisant, non je rigole le mot est trop gros, mon équilibre psychique est sauf.

Mais c'est pénible!


Tout à commencer avec le nom de la rose d'Umberto Eco, je savais que ce serait un livre difficile à lire mais comme j'aime tout ce qui à trait au Moyen-Age et que tout le monde parle de cette oeuvre comme une référence, je me suis dit lançons-nous, seulement après un bref début de lecture j'ai compris pourquoi la plupart des gens quand ils parlaient du nom de la rose, ils faisaient toujours référence à Sean Connery! Car même si le film est long, je pense qu'il est quand même plus facile de le voir que de lire le roman.

Je reconnais peut-être ne pas avoir été très motivée dès le départ, mais je n'ai vraiment pas accroché, tous ces termes qui arrivent de toute part et qui sont assez indigestes!

Alors je me suis dit "laisses tomber" et passes au livre suivant, livre qui me parraissait beaucoup plus alléchant, Le gardien du verger de Cormak MacCarthy. Et là c'est pareil, "j'ai patiné dans la semoule", j'ai tenu jusqu'à la 210ème page! Et pourtant au début je me suis dit que j'allais adorer ce livre, le style me plaisait cependant à un moment je me suis lassée de ces passages décousus sans réels liens entre eux, j'en étais presque irritée.





Je pense qu'il y a des moments comme ça où la lecture est difficile mais c'est cela aussi qui est bien car quand on décide de lire un livre on sait jamais à quoi s'attendre, parfois c'est bien, parfois c'est moins bien!



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Il est vrai que Le nom de la rose n'est pas très simple à lire (citations latines, texte serré, érudition), mais l'intrigue policière parvient à rendre digeste le roman. Au final, je l'ai adoré: très bien construit, et instructif. Génial, mais il demande de la concentration.
Répondre
E
<br /> Oui, je le pense aussi et c'est vrai que j'ai abandonné très vite, je pense que je retenterai cette ecture un jour, quand j'aurai beaucoup de temps devant moi!<br /> <br /> <br />
A
J'ai lu 'le nom de la rose' quand j'étais jeune et j'avais adoré, je ne me rappelle nullement de termes difficiles alors que plusieurs personnes m'en ont parlé, bizarre
Répondre
E
<br /> Je pense que ce n'était pas le moment pour moi de lire ce livre, je pense que je retenterai!<br /> <br /> <br />