Une bataille, de la Guiness et une Entremetteuse

Publié le par emiLie


Par ce billet, j'essaie de rattraper le retard qui s'est accumulé depuis la semaine dernière. J'essaie de m'organiser le mieux possible pour réussir à alimenter ce blog.


Trois livres dans un billet

La-Bataille---Grand-Prix-du-Roman-de-l-Academie-Francaise.jpg
La Bataille de Patrick Rambaud
284 pages
*****


Un court roman qui dormait depuis très longtemps au fond de ma Pal. Ce livre raconte la bataille d'Essling, massacre qui annonce les défaites que subit Napoléon juste après. Par l'auteur on apprend que cette bataille, souvent méconnue, fascinait Balzac qui n'eut jamais le temps ou l'envie de la mettre en prose.
Ce roman se lit assez vite et facilement, l'auteur empêche l'ennui que peut apporter l'explication de stratégies complexes par l'insertion de personnages secondaires truculents.
Ce roman m'a surtout permis de connaitre les différents généraux de Napoléon, Masséna...



Delirium tremens - Une enquête de Jack Taylor
Delirium Tremens de Ken Bruen
Folio Policier - 300 pages
*****

La toute première enquête de Jack Taylor en tant que détetive privée. Gentiment pretée par Choupynette, ce roman a fait mon bonheur. Oubliées les quelques réserves que j'avais après ma lecture de Toxic Blues. Débarassée de tout apriori je me suis lancée avec délice sur les traces de Jack, écumant les différents pubs, à la recherche de l'inspiration au fond de son verre.
Une charmante jeune femme, désespérée lui demande de prouver que sa fille ne s'est pas suicidée, s'ensuit bien sur un nombre incalculable d'aventures.



Emma
Emma de Jane Austen
10-18 - 500 pages
*****


Troisième lecture d'un roman de Jane Austen et j'ai aimé, vraiment beaucoup aimé. Pourtant Emma, une jeune fille riche, gâtée et réellement très capricieuse, ne correspond pas à l'archétype de l'héroïne Austenienne.  Cependant, je m'y suis très vite attachée et je me surtout retrouvée très vite prise par le rythme de ce roman. Un nombre impressionnant de dialogues qui nous portent à la rencontre des différents personnages tous autant savoureux les uns des autres. Le père d'Emma, Mr Woodhouse, reconnaissez-le est vraiment pas mal, il y aussi bien sur Harriet, Mr Knightley...
Je suis heureuse de penser que Northanger Abbey attend sur mes étagères.

Publié dans Littérature Anglaise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> Ce sera ma prochaine lecture de Jane Austen. J'ai recemment lu Orgueil et préjugés Ce roman, drôle et romanesque, est très bien construit et contient de nombreux rebondissements. Le style est à<br /> la fois simple, précis et élégant. L'auteur donne de nombreux repères psychologiques, géographiques et temporels qui permettent de camper ses personnages et d'inscrire l'intrigue dans un contexte<br /> très réaliste.J'ai égelemnt lu Lady Susan Ces deux livres sont très bien et je te les recommande<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Lady Susan, j'ai très envie de le lire, quant Orgueil et Préjugés je n'attends qu'une chose le relire cet été. Je viens de lire Northanger Abbey qui fut aussi une très belle lecture!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Si tu savais le retard que j'ai, Emilie !  Mais j'essaie de faire comme si de rien n'était ... Je t'envoie le roman "Manhattan" avant la fin de la semaine, promis, juré ! Et encore merci pour<br /> le petit mot qui a acoompagné le livre de Choupynette ... J'ai hâte de le commencer parce que je sens que je vais bien rire pendant cette lecture. J'ai aussi lu "Emma" de Jane Austen et j'avoue que<br /> j'ai apprécié ce premier roman de cet auteur, même si c'est celui qui est souvent le moins aimé des lectrices. Je vais continuer mon introspection du côté de Jane Austen ...<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Ce n'est pas grave, je voulais seulement être sure que tu avais bien reçu le livre. Je découvre au fur et à mesure les romans de Jane Austen et je peux dire qu'Emma m'a plu, beaucoup plus que<br /> Persuasion.<br /> <br /> <br />
D
<br /> Il est dans ma pal et dans ma liste pour le Challenge ABC!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Tu veux parler du Emma de Jane Austen? C'est un roman très aréable à lire, moi je viens d'acheter Northanger Abbey.<br /> <br /> <br />
A
<br /> Des styles et des histoires très différentes.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> C'est vrai que j'ai gouts et des envies bien différentes...<br /> <br /> <br />
L
<br /> Le Ken Bruen est tentant.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> <br /> <br />