Marguerite, Françoise et moi de Danièle Saint-Bois

Publié le par emiLie


 288 pages

 

Marguerite-Francoise-et-Moi.jpgRésumé de l'édition Julliard  "Déçue par le peu d'écho rencontré par ses livres, une femme écrivain est amenée à travailler comme vendeuse dans une boulangerie de la petite commune où elle vit. Comble du désenchantement, la France vient d élire un président de la République incarnant les valeurs que notre héroïne a toujours combattues ardemment. Face à tant d adversité, comment ne pas baisser les bras ? Et où trouver du réconfort ? Dans la joie des enfants qui tournoient dans la boulangerie en quête d une viennoiserie ou d'un bonbon ? Dans le ronronnement rassurant des paroles échangées au-dessus du présentoir ? Non, c est finalement dans les livres ceux, en particulier, de Françoise Sagan et de Marguerite Yourcenar que notre héroïne puisera la force de résister au marasme. Pour finir par reprendre le chemin de l écriture."

 

Commentaire

 C'est grâce à l'opération MASSE Critique organisée par Babelio que j'ai pu découvrir ce roman qui, je le dis tout de suite, m'a beaucoup plu.

 

La narratrice « vit en exil » dans un village dans les Pyrénées, habituellement elle écrit des romans mais en ce moment, elle remplace Patricia la boulangère. J'ai adoré rentrer dans l'univers de la boulangerie, j'ai travaillé quelques temps dans un commerce et je peux vous assurer que les anecdotes qu'elle raconte sont véridiques, ah le sacro-saint billet de 20€, désolé, je n'ai pas la monnaie ! A travers cette petite boulangerie, ce petit village, elle nous donne une vision de la France, sa vision de la France dans laquelle nous vivons tous. Danièle Saint-Bois a un esprit très critique, très aiguisé et j'aime beaucoup ça. Elle revient sur nos contradictions,  sur le superflu de notre société mais toujours avec beaucoup d'humour. Ce sont des sujets qui touchent car ils parlent de notre quotidien de « français moyen » (je déteste cette expression!).

 

Je me suis vraiment attachée à cette narratrice, qui nous donne tout, ses pensées, son désespoir, sa maison est couverte de livres mais elle n'arrive plus à lire depuis le cancer de sa compagne. Et j'ai vraiment assisté à sa redécouverte du plaisir de la lecture avec beaucoup de joie comme si c'était une de mes amies, elle m'a même donné envie de lire du Sagan. Elle m'a beaucoup touché, tout au long du roman elle m'a paru très vivante, j'avais l'impression de recevoir ses pensées de façon totalement spontané. Je pense que c'est vraiment quelqu'un dont on peut se sentir proche, avec ses peurs, ses doutes et ses coups de blues. Danièle Saint-Bois et cette narratrice se confondent de façon très touchante.

 

A la fin de ma lecture, j'ai eu l'impression d'avoir eu un bref aperçu de ce qu'est la France, de la façon dont elle ressenti par quelqu'un qui observe et vit la France et parfois c'est à pleurer,  parfois c'est réjouissant. Le roman est très ancré dans le présent. La narratrice cite de nombreux noms que l'on retrouve presque tous les jours dans les médias. Mais ne vous méprenez pas, elle n'a pas la critique facile, bête et méchante.

 

Un très bon roman, je ne souhaite qu'une chose qu'il soit publié en format poche, cela me fera plaisir ainsi qu'à la romancière ! ;)

Le billet de Saphoo

Commenter cet article

sylvie 16/11/2009 12:29


J'ai adoré la couverture qui donne tout de suite le ton... J'ai apprécié cette lecture où une certaine colère sait s'exprimer avec humour et sincériyé.


emiLie 17/11/2009 19:29


J'en garde un très bon souvenir et c'est vrai que le livre-objet en soi est très beau.


La Pyrénéenne 29/06/2009 14:29

Encore un billet positif je suis contente : je ne l'ai pas encore lu mais je l'ai acheté dans la boulangerie même  où elle travaille ( c'est tout près de chez moi ... ) et je lui ai parlé samedi matin ! J' en parlais sur mon blog là :http://livresarrajou.blogspot.com/2009/05/comment-jai-achete-un-livre-dans-une.html

emiLie 30/06/2009 17:53


Cela doit être intéressant et à la fois bizarre de la croiser en vrai. J'aimerai voir cette boulangerie. Je vais déjà aller lire ton article :)


Moka 28/06/2009 09:30

Nos avis se rejoignent ! J'ai beaucoup aimé ce livre. Un lien vers ton article sur mon blog.

emiLie 28/06/2009 10:57



ok merci.



Florinette 15/06/2009 11:27

Il est déjà dans ma LAL, mais comme je manque de temps en ce moment pour la lecture, je vais attendre qu'il sorte en poche !Bonne semaine emiLie et à bientôt !

emiLie 15/06/2009 13:44


Je te le conseille mais j'espère qu'il sortira en poche.


Alex-Mot-a-Mots 13/06/2009 09:14

Ton billet donne envie... je le note.Bon week-end.

emiLie 13/06/2009 09:22


Je te le conseille, vraiment! Bon week end à toi aussi.