Le joueur d'échecs de Stefan Zweig

Publié le par emiLie

Le joueur d'échecs
Le Livre de Poche - 95 pages

Texte révisé par Brigitte Vergne-Cain et Gérard Rudent

Relecture
*****


Sur le paquebot qui relie New-York à Buenos Aires, le narrateur voyage en compagnie du champion mondial des échecs, Czentovic. Ce dernier attise tout de suite sa curiosité, comment cet homme qui a tout d’un petit rustre sans éducation peut-il exceller dans ce jeu où le hasard n’a pas sa place. Accompagné d’un autre riche passager il décide d’organiser une partie d’échecs contre le champion. N’étant seulement que de médiocres joueurs, ils perdent contre Czentovic jusqu’à ce qu’arrive un inconnu qui leur permettra de s’aligner face au jeu du champion. Le narrateur apprendra de quelle façon, terrible, Mr B., l’homme inconnu, à appris à maitriser si bien ce jeu.


J’avais lu une première fois ce roman il y a de cela un an et il ne m’avait pas spécialement touché et cette relecture m’a permis de m’approprier tout ce que je n’étais pas arriver à saisir la première fois.
Au-delà de la compétition de deux hommes que tout opposent, il nous parle de l’isolement comme la pire des tortures.
Mr B. d’origine Autrichienne emprisonné par les Nazis est resté enfermé dans une pièce pendant des mois avec une seule fenêtre qui donne sur un mur, sans contact avec le monde autour de lui, le gardien avait la consigne de ne pas lui parler. Mr B. pense devenir fou et sent qu’il dira tout au prochain interrogatoire mais dans la salle d’attente il trouve un livre et sans réfléchir le vole. Ce roman est un manuel du jeu d’échecs et il va lui sauver la vie car Mr B. va s’en servir comme rempart face au vide et à la folie qui le menacent. Les échecs le sauvent et en même temps l’amènent très près de la folie et du dédoublement de personnalité


Ce texte court est magnifique. Il a été écrit pendant la période la plus sombre du XXème siècle et il nous parle très justement de la fragilité et de la vulnérabilité de l’homme quand on le met seul face à soi.

Publié dans Littérature Allemande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Il faut vraiment que je me mette à lire ses livres!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Je n'ai lu que celui-ci et Marie-Antoinette pour le moment mais je compte bien moi aussi en découvrir d'autres!<br /> <br /> <br />
B
<br /> de mon côté, je viens de te rajouter à ma blogothèque si tu n'y vois pas d'inconvénient <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Non pas du tout, merci beaucoup! <br /> <br /> <br />
B
<br /> et bien je serai très heureuse de pouvoir lire tes commentaires sur mes articles alors Surtout n'hésites pas il y a matière en ce moment A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Oui j'ai bien vu que tu étais en pleine période Stefan Zweig  et c'est avec plaisir que j'y laisserai des<br /> commentaires.<br /> <br /> <br />
B
<br /> ton billet est très bien sur ce livre que je n'ai pas encore lu mais ça ne devrait pas tarder car je me suis plongée dans la lecture de romans et nouvelles qui la contient et je progresse J'ai<br /> beaucoup apprécié les écrits de cet auteur surtout sa façon de donner des descriptions très visuelles des scènes qu'il dépeint avec tant de réalisme et de finesse Bonne journée à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Je suis allée de façon très brève (par manque de temps!!!) sur ton blog, et oui j'ai vu que tu appréciai beaucoup Stefan Zweig, je n'ai lu pour le moment que Le joueur d'échecs et<br /> Marie Antoinette qui sont totalement différents mais je les ai aimé tous les deux.<br /> <br /> <br />
A
<br /> une lecture très agréable, que j'avais beaucoup apprécié :)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> A la première lecture je n'avais pas trop apprécié, c'est seulement à la deuxième lecture.<br /> <br /> <br />