La valse lente des tortues de Katherine Pancol

Publié le par emiLie


Le livre de Poche - 700 pages

*****

Pancol.jpgLa suite des Yeux jaunes des crocodiles, Pancol nous offre 700 pages pour savoir ce que sont devenus les personnages dont nous avions fait la connaissance avec plus ou moins de plaisir...
Peu de choses ont véritablement changé, Joséphine devenue riche après l’écriture d’Une si humble reine s’est installée dans un cossu immeuble. Ses voisins donneront lieu à de nouveaux rebondissements.

Des rebondissements, il en faut, 700 pages, vous vous rendez compte c’est beaucoup. Et des rebondissements, il y en a, autant que de personnages qui sont eux aussi nombreux.

On se retrouve dans la même dynamique qu’au précédent volume, très rythmé, les situations évoluent très vite.

En parlant de Ne vous retournez pas de Maud Tabachnik, je qualifiais son thriller de divertissant.
Nous avons affaire ici aussi à un roman divertissant et je pense qu’il faut absolument le lire dans cette optique.

Sinon on trouverait assez vite que les personnages un brin lassants sont surtout très caricaturaux, je note toutefois, un semblant d’évolution concernant le cas d’Hortense.

A part cela, les situations sont très grossières, je pense vraiment qu’à certains moments, Katherine Pancol s’est tout simplement fait plaisir, notamment concernant le personnage de Junior ainsi que le dernier passage avec Iris. L’absence d’émotions de Joséphine, pourtant si sensible d’habitude m’a semblé assez extraordinaire alors qu’elle échappe de peu à la mort et que les gens autour d’elle se font tuer.

Oublions tout cela, essayons au moins car ce livre est réellement divertissant et nous entraine agréablement sur les pas de ses personnages. Une lecture-plage...

Mais j’avoue, même si il y en a un troisième, je ne suis plus partante alors même que La valse lente des tortues se finit en queue de poisson.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Très sympa, on se régale, joséphine est un personnage si simple, sensible, et si ressemblant à moi-même, on se sent pas seul et c'est bon !!!...<br /> <br /> <br /> j'attends avec impatience de lire l'histoire des écureuils.............<br /> <br /> <br /> ces livres m'ont redonné énormément de plaisir à la lecture, merci encore !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> C'est une saga très sympathique, un peu sur la mode du roman feuilleton. Joséphine est aussi mon personnage préféré. C'est le plus complexe et le plus attachant!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'ai trouvé que cette suite de Les yeux jaunes des crocodiles constituait un<br /> roman agréable, mais était quand même une déception par rapport au premier.<br /> On retrouve avec plaisir les personnages du premier volet de cette saga familiale (quoique Joséphine a tendance à m'énerver un peu ; on a envie de la prendre et de la secouer un bon coup par<br /> moment...), on se plaît à suivre leur cheminement après les divers rebondissements... Mais pfiou, il y a des longueur et puis l'intrigue et son déroulement deviennent de moins en moins crédibles...<br /> Le mélange des genres (passion amoureuse, investigation policière, ...) passe moyennement avec tout ça. Ca va un peu (voire un peu trop) loin.<br /> Enfin, à côté de ça, les idées restent dans la même optique que le premier volume : amours, trahisons, espoirs, optimisme, ambitions...<br /> Bref, à mon goût, un roman de vacances... Pas mal, mais vraiment sans plus.<br /> http://butinagelitteraire.forumactif.com<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Bienvenue Lylou, que dire à part que je suis de ton envie, agréable à lire mais décevant, l'auteur va vraiment trop loin, beaucoup trop loin par moment.<br /> Un roman divertissant!<br /> <br /> <br />
L
<br /> J'avais aimé mais avec une petite préférence pour le 1er opus.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> On dira que le deuxième, c'est la même chose que le premier, en moins bien.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Un bon souvenir de lecture, mais tu as raison, c'est un livre de plage très divertissant pour lequel il ne faut pas trop réfléchir.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Vraiment pas trop réfléchir, c'est sure .<br /> <br /> <br />
C
<br /> "Les yeux jaune sde crocodiles " avait été une lecture distrayante mais j'ai trouvé que "la valse lente des tortues" était tirée par les cheveux  : le personnage de junior, l'histoire<br /> d'Iris..<br /> <br /> A un moment donné, un auteur doit savoir ne faire pas une Enième suite à un livre.<br /> <br /> Dans un autre registre,  Katherine Pankol a écrit "Vu de l'extérieur" qui m'avait bien plu.<br /> <br /> Belle fin de journée,<br /> Clara<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Je suis vraiment d'accord, cette suite est vraiment trop remplie d'invraisemblances... je me demande vraiment comment l'auteur a osé écrire certains passages du roman, notamment le personnage de<br /> Junior.<br /> Je ne connaissais pas "Vu de l'extérieur", merci, j'irai voir de quoi parle ce roman.<br /> Merci de ton passage.<br /> <br /> <br />