No et Moi de Delphine De Vigan

Publié le par emiLie

 

Le livre de Poche - 248 pages
*****

No et moi
Lou Bertignac a 13 ans, avec un QI de 160, elle est en classe de seconde, un peu perdue parmi ces élèves tous plus âgés qu’elle. Heureusement, il y a Lucas, le rebelle et le
contraire de Lou, deux ans de retard et une motivation continuellement absente en ce qui concerne tout travail scolaire. De contraire, il en sera souvent question dans ce roman, pour un exposé Lou va aller à la rencontre de No, une jeune fille qui se retrouve seule, à survivre dans la rue. Une amitié se tisse entre les deux filles, une amitié souvent difficile, compliquée mais qui fera grandie Lou.
Un roman écrit avec des mots simples qui permet une lecture fluide
et agréable. J’ai lu le livre en quelques jours. 
En ressort, une appréciation globalement positive
et pourtant
Lou possède toutes les caractéristiques d’une enfant hypersensible, avec de grandes qualités et d’empathie mais pourquoi lui donner un QI de 160 (c‘est un QI énorme!!)? Les différents éléments dans le récit liés à sa précocité intellectuelle ne m’ont pas du tout semblé pertinents, en quoi collectionner des boites de surgelés est la preuve d’une intelligence supérieure?
L’auteur a peut-être voulu opposer de façon très tranchée
Lou et No, autant sur le plan de leur situation familiale, sur leurs vêtements, leurs tailles et donc aussi sur le quotient intellectuel.
Cela ne m’a pas convaincu.  La dernière scène est vraiment horrible.
D’une façon globale, je reproche à ce roman une vision beaucoup trop caricatural de la vie, le personnage de Lucas m’a semblé assez incroyable… Malgré un sujet intéressant, j’en garde une impression mitigée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Pour moi, ça été un coup de coeur! Comme quoi les avis sur un même roman peuvent être très différents!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Et comme je dis toujours c'est cela qui est intéressant! <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Je ne suis pas très attirée par cette auteure mais sans savoir exactement pourquoi...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> C'est un auteur dont on parle énormément, après c'est vrai que ce n'est pas pour cela que l'on y retrouve des affinités.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> J'ai lu ce livre et j'ai aimé même si c'est peu crédible !! aprés tout dans un roman ce n'est pas ce que l'on demande en prime abord!! Lis "les heures souterraines" du même auteur et tu ne seras<br /> pas déçue !! bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> J'ai très envie de lire Les heures souterraines, le thème m'accroche!<br /> <br /> <br /> Merci de ton passage!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Tu as raison il y a peut-être des petites choses un peu tiré par les cheveux dans ce roman, toutefois j'ai trouvé que c'était une belle lecture avec un triste constat.<br /> <br /> <br /> Quand à la vie de Lucas est peu paraitre incroyable pour quelqu'un qui a vécu une vie familiale dite 'normale' mais je pense qu'il y a certaines personnes qui ont des vies incroyables que ce soit<br /> en bien ou en mal ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Non ce n'est pas la vie de Lucas qui me dérange, je crois qu'elle est tout à fait possible, c'est le personnage qui me dérange. J'ai du mal à croire en l'existence de ce garçon, il possède une<br /> personnalité qui me semble disons incohérente avec sa façon de réagir ou peut être est-ce le contraire... en tout cas, je n'y crois pas.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> j'ai aimé le regard de cette adolescente et l' histoire avec cette fille des rues, un bon moment de lecture<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Je me sens un peu seule! <br /> <br /> <br /> <br />