Shining de Stephen King

Publié le par emiLie

51EnQMENNEL__SS500_.jpgJ’ai lu - 572 pages

Traduit par Joan Bernard

*****

Jack Torrance a des problèmes d’alcool et à cause de cela il vient de perde son poste de professeur dans un lycée. Pour survenir aux besoins de sa famille, il décide d’accepter le poste de gardien dans un immense hôtel de luxe perdu dans les montagnes ; l’Overlook. Hors peu de temps après son arrivée avec sa femme Wendy et son fils Danny âgé de 5 ans, des choses étranges se produisent, l’hôtel semble vouloir reprendre vie et de la façon la plus atroce qu’il soit. Les forces obscures qui hantent le vieux palace semblent particulièrement en vouloir à Danny, celui-ci n’est pas un enfant comme les autres, il peut voir les choses ce qui le rend très dangereux mais aussi très désirable.


Un roman que j’ai lu dans le cadre du challenge Blog-o-trésors, et il me fallait bien cela pour arriver à lire un roman de Stephen King. Sans détester les livres de cet auteur - je n’avais lu que Carrie, je n’ai jamais ressenti d’attirance pour les récits d’épouvante. Cependant je suis de nature curieuse et Shining semble faire partie des romans les plus célèbres, célébrité surement due en partie au film de Kubrick, que je n’ai pas vu.


C’est vraiment une très bonne surprise pour moi, je ne pensais pas que l’écriture serait d’aussi bonne qualité, il n’y a bien sur pas d’effet de style mais l’écriture est riche et agréable à lire.

L’histoire en elle-même s’appuie sur des codes traditionnels, une maison en plein milieu de nulle part, des conditions météorologiques catastrophiques. Et il a les personnages, il m’a vraiment semblé dès le départ que l’auteur n’aimait pas Jack Torrance et qu’il voulait nous faire implicitement comprendre que celui-ci était autant possédé par les forces de l’hôtel que par sa propre volonté de destruction. Je pense que c’est le personnage le plus intéressant mais aussi le plus subtilement décrit dans le roman.
J’ai trouvé que Danny s’exprimait de façon très claire, il a une facilité à mettre des mots sur ses émotions un peu trop précoce pour un enfant de cinq ans, cinq ans pour moi c’est vraiment très petit. Le personnage de Danny ainsi que ceux de Wendy et de Dick sont plus lisses et donc moins intéressants que Jack.

Un des passages qui m’aura marqué dans le livre c’est la scène du bar qui a été reprise aussi dans le film.coffre-tr-C3-A9sors3-1-.jpg


De façon générale une très bonne surprise pour moi, je n’ai pas vraiment été épouvantée par contre. ;-)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Comme j'ai apprécié ton billet sur "Shining", je me suis permis de l'ajouter en lien sur l'article que j'avais moi-même rédigé le 18 avril sur mon blog.<br /> <br /> <br /> Au plaisir de te lire prochainement ou de te voir passer chez moi.<br /> <br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci alors pour le lien, je passerai prochainement.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est l'un des premier Stephen King que j'avais lu (après Christine et ce fut un vrai coup de coeur. Enfin si on peut dire ça d'un livre de ce genre ^^. Il reste en tout cas mon préféré<br /> parmi ceux que j'ai lu (je suis loin de tous les avoir lus, la liste est longue).<br /> Le livre joue davantage sur l'ambiguïté psychologique que le film, avec la schizophrénie de Jack et celle de Dany - l'un en tirant partie et l'autre y voyant sa fin.<br /> Il y a beaucoup de sensations, beaucoup d'oppression dans ce roman, et c'est bien du King pour parvenir à mener le lecteur comme ça !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Je t'avoue, je ne suis pas une grande fan de ce genre de romans, je n'ai jamais eu de réelle passion pour les romans de stephen king mais je reconnais de grandes qualités à Shining, j'en étais même<br /> étonné, m'attendant à quelque chose de plus médiocre...<br /> <br /> <br />
A
<br /> De SK je n'ai lu que 'Rose MADDER' que j'ai aimé malgré son sujet difficile (sauf la partie surnaturelle, dont je ne suis pas fan). Je n'ai pas lu SHINING mais j'ai vu le film à sa sortie et<br /> j'avais bien aimé mais sans plus.<br /> Je te conseille de voir plutôt 'les évadés' qui est adapté d'une de ces nouvelles.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> 'Rose Madder', je ne connaissais pas du tout, "les Evadés", je ne connais pas non plus, je note, merci.<br /> <br /> <br />
P
<br /> je garde de très bons souvenirs de ses premiers romans<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Je crois qu'il en a écrit vraiment beaucoup. Je ne connais que les premiers romans qui semblennt les plus connus ; Shining, Cujo et Carrie.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Un auteur que je n'apprécie pas non plus, à part Carrie et Misery. Mais c'est vrai que ce film était impressionnant !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> La lecture de Carrie m'avait un peu choqué, tout ce sang, ...<br /> <br /> <br /> <br />