Julie & Julia de Julie Powell

Publié le par emiLie

 


Sexe, blog et boeuf bourguignon

Points – 365 pages

traduit par Claudine Richetin

  Julie-et-Julia---Sexe--blog-et-boeuf-bourguignon.jpg

Il y a des moments comme ça où j'ai envie de lire quelque chose de réjouissant, pas prise de tête. Je suis alors allée dans la librairie la plus proche et j'ai acheté le livre qui me paraissait le plus sympa. Jour de chance pour Julie et Julia, c'est tombé sur lui.


Je pense que l'on peut classer ce roman dans la catégorie Chick-list.
Premier indice, le sous-titre, "sexe, blog et boeuf bourguignon", je pense que c'est assez parlant. Deuxième indice, ce livre nous raconte les éprouvantes aventures culinaires de Julie, une sécrétaire New-Yorkaise, un peu paumée, qui approche de la trentaine sans s'être jamais réalisée dans quoi que ce soit. Jusqu'au jour où elle tombe sur un vieux livre, « L'art de la cuisine française vol 1 » de Julia Child. Elle décide alors de réaliser les 524 recettes du livre en une année et pour en rendre compte de tenir un blog.

Au menu de ce roman, recettes de cuisine, courses, métro, amies déjantées, mari compréhensif...

 

Et c'est exactement ce que j'avais envie de lire, un roman léger et sympathique qui nous entraine tour à tour à travers les différentes recettes, du homard, au boeuf bourguignon jusqu'à la poire pochée au vin. La liste des différentes recettes s'égrènent au fil du roman et donnent l'eau à la bouche. Parallèlement à la réalisation des recettes nous suivons la vie de la narratrice Julie, ses souvenirs d'enfance, ses déboires au travail, ses repas avec ses différentes amies.

Chaque chapitre débute avec une allusion à Julia Child et à sa vie avec son mari Paul. Je m'explique, Julia Child a présenté pendant de nombreuses années (dans les années 6O, je crois)une émission culinaire qui semble avoir marquer de nombreux américains. J'ai beaucoup aimé à chaque fois ce petit intermède, c'est comme si cela donnait encore plus de poids et expliquait pourquoi Julie s'était lancée dans ce défi.

C'est un roman très agréable à lire, je soulignerai que le niveau d'écriture est supérieure à celui que l'on peut trouver de façon générale dans ce genre de romans. Et puis c'est le deuxième roman que je lis qui s'inspire d'un blog et Julie Powell a réussi à faire ce que je reprochais à Anna Sam de ne pas avoir fait, donner une vraie vie à son livre et le désolidariser de son blog. Pari réussi ici. Le roman vient d'être adapté au cinéma, je crois qu'il sort prochainement.
Je vous laisse avec un extrait d'une des émissions de Julia Child. "The omelette show"






Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Ca y est, je viens de le commencer, et c'est vraiment sympa à lire. J'ai vu le film la semaine dernière, qui était, pour être honnête, assez moyen et qui tient essentiellement grâce à Meryl<br /> Streep toujours aussi bonne actrice.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> J'ai le film sur mon ordi depuis un an et je ne l'ai toujours pas vu, c'est dire .<br /> <br /> <br /> <br />
A
J'ai lu ce roman en décembre et contrairement à toi, je ne l'ai pas du tout aimé... Le ton du livre ne pas pas fait rire du tout et j'ai détesté la traduction faite à la va-vite et plein de de fautes d'orthographes... Mais par contre, j'ai bien hâte de voir l'adaptation ciné! Avec deux très bonnes actrices, ça ne peut être que divertissant!
Répondre
E
<br /> Je n'ai pas vu les fautes d'orthographes...bouh, par contre j'aurai aimé que l'actrice qui incarne Julie soit un peu moins "parfaite" en tout cas Meryll Streep a l'air super. :-)<br /> <br /> <br />
M
Je retiens alors ce titre pour un jour de légèreté! :) Remarque, ma PAL en est pleine! C'est l'achat compulsif par excellence! Je les achète mais les lis peu! :(
Répondre
E
<br /> <br /> C'est un petit livre très sympa, c'est vrai que j'ai moi aussi tendance à acheter ce genre de romans un peu trop rapidement.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je ne savais pas qu'il y avait eu un livre !
Répondre
E
<br /> Si, si, enfin moi je l'ai appris il y a 15 jours  mais je ne sais pas si je vais aller voir le film.<br /> <br /> <br />
M
C'est bizarre, je n'en avais jamais entendu parler et je n'ai vu que ce livre à NY (sans doute à cause de la sortie du film) et là depuis mon retour, je le vois sur plusieurs blogs. Ca a l'air sympa mais ça ne m'attire pas vraiment.
Répondre
E
<br /> Bon retour sur la blogosphère, .<br /> C'est un livre que j'ai bien aimé, il m'a surtout séduite par sa légereté. Oui, le film sort bientôt en France, la couverture de mon livre est l'affiche du film, chose que je n'aime pas trop.<br /> <br /> <br />