Comment va la douleur? de Pascal Garnier

Publié le par emiLie

 


Editions Zulma – 192 pages

*****

 

Comment-va-la-douleur-.jpg

J'ai beaucoup entendu parlé de“Lune captive dans un oeil mort” et j'ai réussi à emprunter “Comment va la douleur?”.
 

L'histoire de Simon la soixantaine “éradicateur de nuisibles” pour ne pas dire tueur à gage, qui échoue il ne sait pas trop comment dans la petite ville de Val les bains. Une ville pour retraités aisés qui veulent profiter des thermes et du casino, il y fait la connaissance de Bernard, jeune homme qui a la chance de prendre la vie toujours du bon côté. Ces deux-là vont former un couple bien particuliers quand Simon proposera à Bernard de l'embaucher comme chauffeur le temps de régler une dernière affaire avant de prendre sa retraite. Ils partent donc vers la mer, laissant la paisible ville dans sa quiétude ainsi que la mère de Bernard, Anaïs qui a la facheuse tendance de carburer au rhum Négrita.


 

Tout cela peut paraître bien réjouissant, il n'empêche que je n'ai pas du tout aimé, quand j'ai commencé ma lecture j'ai eu l'impression d'avoir été désensibilisée autant à l'humour, qu'à la compassion. Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages sans ressentir cependant d'antipathie à leur égard.

J'ai seulement trouvé l'histoire assez terne. Les faits autant ceux mineurs que ceux violents sont amenés de la même façon. Il n'y a pas vraiment d'ancrage temporelle, il m'a même semblé que la ville aurait pu être interchangeable. Pourtant l'idée de base est très intéressante, la rencontre de deux êtres que tout oppose qui sont tous les deux hors-norme à leurs façons mais j'ai eu l'impression que tout cela restait assez en surface, c'est vrai qu'avec 180 pages, l'auteur n'a pas spécialement le temps d'approfondir.

Le seul personnage qui peut sembler attendrissant et qui m'a touché est celui d'Anaïs, on suit ses déboires avec le rhum Négrita avec une certaine délectation jusqu'à sa triste fin.


 

Bilan de cette lecture, assez négative, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de roman peut-être ne suis-je pas tomber sur le bon non plus. Il semble pourtant avoir un nombre important d'avis positifs... Par contre coup de coeur pour les éditions Zulma, j'aime beaucoup leur "design".

 

 

Commenter cet article

Yv 29/01/2010 13:38


Garnier est très apprécié sur les blogs : à juste titre? je te conseille L'A 26, son livre que j'ai préféré !


emiLie 01/02/2010 18:53


Le seul livre de cet auteur que j'ai lu, je n'ai pas aimé. J'ai vraiment été déçue car oui, j'en avais entendu beaucoup de bien... L'A26, je note, je verrai si il est possible de l'emprunter à la
bibliothèque.


Florel 23/11/2009 21:22


bonsoir,

Lui je l'ai acheté mais pas encore lu, surtout que le sujet m'inspire mais pas l'écriture !!! Je l'ai juste acheté car j'habite Vals-les-Bains.
Je suis trop niouk !!! Il est bien ou pas.
J'espère que tu passeras sur mon blog pour qu'on parle de lecture.
Bonne soirée.
Florel.


emiLie 25/11/2009 19:34


Je dois t'avouer que je ne sais même pas ou se trouve Val les Bains. En tout cas Bienvenue sur mon blog. Moi je n'ai pas trop aimé ce roman mais il semble qu'il ait été quand même bien apprécié
dans la blogosphère alors il faut mieux que tu le lises pour t'en faire un avis


Theoma 21/10/2009 23:41


Mince alors. Je l'ai dans la PAL. Bon ben... courage, je vais m'y mettre...


emiLie 22/10/2009 11:27


Peut-être que tu n'auras pas du tout le même ressenti que moi, après cette lecture ratée j'ai peur d'être imperméable à l'humour de cet auteur dont j'attendais beaucoup.


george 19/10/2009 19:51


Garnier a un style et un humour très particulier en effet, j'ai "Lune captive" et j'ai beaucoup aimé, il paraît que "A26" est aussi très bien,il ne faut pas rester sur une mauvaise impression !


emiLie 19/10/2009 20:49


Non c'est sur, le problème avec ce roman c'est que je ne l'ai pas trouvé trop marrant, on verra bien...


Florinette 19/10/2009 18:55


Je n'en ai lu qu'un seul de cet auteur "La théorie du Panda" qui m'a bien plu, mais je crains que l'inverse se produise avec celui-ci...


emiLie 19/10/2009 19:32


Je ne sais pas... car la plupart des billets que j'ai lu sur le net étaient positis si ce n'est tous!